Un peu d’histoire

 






2/ La forme velin :
















Mise au point vers 1750, pour répondre au besoin des imprimeurs désirant un papier avec un état de surface le plus régulier possible. La surface qui recueille la pâte
est une fine toile métallique. L’épaisseur
de la feuille formée est donc complètement régulière et par transparence le papier n’a pas de marque du plan filtrant, sauf si celui-ci comporte un filigrane. Le papier réalisé sur cette forme s’appelle papier velin.













Coin d’une forme velin


La forme de papetier est l’outil qui sert à fabriquer du papier à la main. C’est une sorte de tamis qui permet de recueillir à sa surface la pâte humide qui deviendra une feuille. Tout au long de l’histoire du papier, depuis son invention en Chine il y a près de 2000 ans, on a fabriqué dans différentes régions du monde des formes à papier variées pour faire du papier, en utilisant les matériaux et les techniques à disposition.


La forme qu’utilisent aujourd’hui les papetiers artisanaux occidentaux, est fabriquée sur un schéma assez proche de celui mis au point au XIIè siècle en Europe, probablement en Italie, et qui a été ensuite diffusé dans toute l’Europe puis aux Etats-Unis. Ce schéma dérivait lui-même des formes asiatiques et arabes. Sur ces dernières le plan filtrant, partie qui tamise la pâte, est souple et composé de fines baguettes végétales. Sur une forme occidentale ce tamis est métallique,
rigide et complètement fixé sur le chassis.


Chaque type de forme utilisée donne des caractéristiques particulières au papier. Elle représente la matrice de la feuille et
lui laissera une empreinte. La texture du papier, l’aspect de sa surface varieront selon la forme utilisée. L’analyse d’un papier ancien, au delà de l’étude de la composition de la pâte dont il est formé, s’appuie également sur les traces laissées par la forme.




















On distingue 2 types de formes occidentales traditionnelles, selon l’aspect du plan filtrant :

1/ La forme vergée :
















C’est la plus ancienne, et c’était le seul modèle utilisé en Europe jusqu’au XVIIIè siècle. Son plan filtrant est composé d’un assemblage de fines baguettes métalliques : les vergeures.

Le papier fabriqué sur une forme vergée présente une texture avec un très léger relief de lignes, et par transparence les vergeures apparaissent comme des lignes plus claires. On l’appelle papier vergé.














Coin d’une forme vergée

vue en transparence d’un papier vergé ancien avec filigrane